NORDIQUE : Harnes

Enfin une accalmie ce jeudi matin pour la marche au départ du Bois de Florimond (Harnes). Même si on a pour habitude de s'y rendre, le parcours proposait son lot de nouveautés avec notamment un ascension pour la première fois du Terril 94 (Noyelles / Lens).


Ce terril, exploité pendant 20 ans pour son schiste, servait notamment à faire des routes. L'arrêt de son exploitation a été brutal ce qui fait qu'il n'est pas conique mais en paliers. Son sommet est totalement plat et on y a trouvé aussi curieux que ça puisse paraître une espèce de balançoire rouge qui intrigue par ailleurs les automobilistes passant en contrebas sur la rocade minière.


Sur le chemin du retour, on a également fait un crochet le long d'une roselière avant de revenir par le terril de Fouquières les Lens : remarquable par la façon dont la nature y a repris ses droits. L'odeur de menthe qui y flottait était par ailleurs très agréable. Avant d'en finir, on a pu apprécier le passage de long du lagunage et ses gardiens, les cygnes, qui y trônent fièrement. Une belle matinée encore une fois clôturée par un pot d'anniversaire :)



ADRESSE

 

Rue Tételin
62530 Servins, France


sac62530@gmail.com


 

NOUS TROUVER